Qui sommes-nous   Actualité   Lauréats   Le Conseil de la Fondation/Jury   Histoire Faq Contacts

La Fondation Schiller Suisse encourage et soutient la création littéraire et sa visibilité par-delà les frontières de nos quatre régions linguistiques.
Créée en 1905, elle rend hommage à Friedrich Schiller (1759-1805), l’auteur de Guillaume Tell.
Les membres du Conseil de fondation sont des lectrices et des lecteurs passionnés : auteurs, journalistes culturels, critiques littéraires, bibliothécaires ou professeurs de littérature.
Depuis 2013, son activité est essentiellement centrée à la remise du prix Terra nova. Nouveau Prix de la Fondation Schiller Suisse pour la littérature et la traduction littéraire

Le prix peut être attribué à

• des auteur(e)s en début de carrière pour un ouvrage littéraire de grande qualité dans l'une de nos quatre langues nationales (en règle générale pour une première oeuvre)
  • des traductrices ou des traducteurs pour la traduction d'un ouvrage littéraire d'une langue nationale à une autre, permettant ainsi de faire connaître un ouvrage ou un auteur à un public d'une autre région linguistique

Les auteur(e)s des ouvrages primés ou traduits doivent être de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse depuis cinq ans au moins. Il n'y a pas de limite d'âge.

En 2005, la Fondation Schiller suisse a fêté son centième anniversaire. A cette occasion a paru une publication en quatre langues :

Schweizerische Schillerstiftung/ Fondation Schiller suisse/ Fondazione svizzera Schiller/ Fundaziun Schiller svizra 1905-2005. Réalisé par Estelle Schiltknecht et Ernst Nef. 2 volumes, 110 pages.

Cet ouvrage richement illustré comprend un aperçu historique de la Fondation, quatre essais détaillés de Elsbeth Pulver, Catherine Dubuis, Flavio Medici et Chasper Pult, sur les lauréats des quatre régions linguistiques, ainsi que la liste complète de tous les lauréats distingués par la Fondation durant cent ans.

Le livre du centenaire peut être commandé au prix de 45 francs auprès du secrétariat.