PRIX 1908 à nos jours

GRAND PRIX SCHILLER

La Fondation Schiller suisse a été créée en 1905. Elle a été la première institution helvétique qui s’est consacrée au soutien et à la promotion de la littérature en Suisse. Elle a pu mener ses activités en étroite collaboration avec la Confédération, mais aussi grâce à la participation de cantons, de communes et de donateurs privés. Si dans ses débuts, soutenir les auteur(e) s dans le besoin fut prioritaire, l’activité de la Fondation se concentra par la suite de plus en plus sur la remise de prix littéraires nationaux. Le fameux Grand Prix Schiller, qui fut décerné une vingtaine de fois entre 1920 et 2012, jouissait notamment d’une grande estime.

Au cours du dernier tiers du 20e siècle, les villes et cantons ont développé leur promotion littéraire et supprimé petit à petit leur soutien à la Fondation Schiller.
En 2012, la Confédération a mis sur place ses propres Prix suisses de littérature. La Fondation Schiller a alors dénoué ses liens étroits avec la Confédération. Mais elle reste néanmoins – dans un cadre plus modeste – fidèle à son activité à laquelle elle doit sa réputation: la remise de prix littéraires prenant en considération la production littéraire dans les quatre langues nationales.

Le nouveau prix crée en 2013 Terra nova peut récompenser non seulement à des auteur(e)s, mais également à des traductrices et traducteurs.

1920 Carl Spitteler (1845-1924)
1922 Jakob Bosshart (1862-1924)
1923 Philippe Godet (1850-1922)
1928 Francesco Chiesa (1871-1973)