Tout les prix
  • Par dates

Traduction

En 2023, la Fondation Schiller décerne pour la première fois le Prix Viceversa pour la traduction littéraire. Créé en collaboration avec la plateforme littéraire Viceversa, ce prix est destiné à récompenser la traduction d’une œuvre littéraire majeure permettant de faire connaître une autrice ou un auteur de Suisse dans une autre langue nationale.

Pour obtenir ce Prix doté de CHF 5’000. -, l’auteur(e) doit être de nationalité suisse ou, pour une personne d’une autre nationalité, résider depuis 5 ans dans notre pays. Il n’y a pas de limite d’âge. Les publications à compte d’auteur ne sont pas prises en compte.

Barbara Sauser

Traduction de Doris Femminis : Für immer draussen

Zürich : Edition 8, ch Reihe, 2022

Avis du Jury:

Le roman de Doris Femminis, récompensé par un Prix Suisse en 2020, raconte l’histoire de Giulia, une jeune étudiante qui a grandi dans le village fictif tessinois de Giusello avec une mère dépressive, un père débordé et quatre frères. Giulia fait une tentative de suicide et se retrouve internée à la clinique psychiatrique de Mendrisio. Pourra-t-elle à nouveau mener une vie « à l’extérieur » ? La traduction précise et complexe de Barbara Sauser va enthousiasmer le lectorat germanophone. Barbara Sauser donne une voix propre à chacun des nombreux personnages, les « gens normaux », les malades psychiques, les vieux villageois, les jeunes, la femme médecin-chef milanaise de l’hôpital et l’aide-soignante d’ex-Yougoslavie, bref, elle donne une voix propre aux bavards comme aux taciturnes. Son langage fluide exprime des émotions différenciées sans jamais tomber dans le kitsch.

Barbara Sauser est née en 1974 à Berne. Elle a étudié la slavistique et la musicologie à Fribourg-en-Brisgau et à Kazan (Russie). Après un stage au sein du comité de lecture de la maison d’édition Diogenes, elle a travaillé pendant sept ans comme lectrice et attachée de presse aux éditions zurichoises Rotpunkt. Depuis 2009, elle vit à Bellinzone en tant que traductrice indépendante de l’italien, du français, du russe et du polonais vers l’allemand. www.barbarasauser.ch

Barbara Sauser und Ruth Gantert – Preisverleihung vom 28. Oktober 2023 in der Buchhandlung mille et deux feuilles, Zürich