Archives

Les Archives de la Fondation Schiller suisse documentent en continu l’histoire de l’institution. Les procès-verbaux du Conseil de fondation, sa correspondance ainsi que d’innombrables expertises donnent un aperçu de sa politique des prix littéraires. Les mille dossiers d’auteur(e)s répertoriés soit en tant que lauréat(e)s, personnes à la recherche d’un soutien, porteurs d’une demande particulière ou encore en tant qu’experts sont d’un intérêt tout particulier. Ils constituent dans leur ensemble un who is who de la littérature suisse multilingue du 20e et du début du 21e siècle.

Les Archives, longtemps en dépôt aux Archives de la ville de Zürich, ont été remises en donation aux Archives littéraires suisse en 2019 où elles sont désormais accessibles pour la recherche et toute personne intéressée. Grâce au financement de la Fondation Christoph Geiser et de la Fondation Schiller suisse ces archives ont pu être entièrement recataloguées. Il est dorénavant possible d’avoir une vue globale et de consulter ce riche ensemble online :

Tiré de nos archives :
Friedrich Glauser écrit le 28 octobre 1935 à la Fondation Schiller suisse : Dokument-F Glauser-Oktober 1935